Location d’un logement meublé, semi-meublé ou non meublé?

Explorons les différences

En tant que locataire, plusieurs options s’offrent à vous quand vient le temps de choisir votre demeure. Vous devez notamment décider de la durée pour laquelle vous allez occuper le logis. Cet élément aura une incidence sur le type d’unité locative qui conviendra le mieux à votre situation. Opterez-vous pour la location d’un logement meublé, semi-meublé ou non meublé?Faisons le tour des diverses options, afin de saisir les différences entre les types de logement offerts en location.

Le mobilier inclus et non inclus

Location d’un logement meublé

Qu’est-ce que la location d’un logement meublé? Il s’agit d’un appartement livré avec tous les meubles dont une personne a besoin pour vivre confortablement. Ainsi, les principaux meubles de chacune des pièces seront normalement présents.

Le salon sera pourvu d’un canapé, d’une table d’appoint, de luminaires, et peut-être même d’une étagère. Dans la chambre à coucher, vous pouvez vous attendre à retrouver un lit, une table de nuit, une commode, et parfois un bureau de travail. Dans la cuisine et la salle à manger, une table et des chaises ainsi que tous les électroménagers s’y trouveront.

Pièce à aire ouverte dans un logement meublé avec une salle à manger pourvue d’une table et de chaises, ainsi qu’un salon.
Si vous louez un logement meublé, tous les meubles de base sont fournis.

Location d’un logement entièrement meublé

Et que signifie « entièrement meublé »? Un appartement entièrement meublé sera encore mieux équipé qu’un logement meublé. Vous pouvez emménager dans le logis et y vivre sans avoir à acheter d’articles pour l’appartement.

Un locataire doit pouvoir entrer avec sa valise et se sentir prêt à vivre dans l’appartement. La cuisine est donc pourvue d’ustensiles, de vaisselle, de verres, de casseroles, de poêles et de linges de table. Dans la salle de bain, le rideau de douche est fourni, tout comme les serviettes. Quant à la chambre à coucher, la literie y est complète. Tout le logement est même accentué d’éléments de décoration.

Précisons que les articles personnels et les aliments ne sont pas compris dans l’offre de location d’un logement entièrement meublé.

Voici 10 avantages de la location à court terme entièrement meublée.

Spacieuse chambre à coucher entièrement meublée au décor chic et haut de gamme dans un condo locatif.
Un logement entièrement meublé inclut encore plus d’articles et d’accessoires qu’un logement meublé.

Location d’un logement semi-meublé

Il existe aussi des locations de logement semi-meublé. En général, un appartement semi-meublé comporte les 2 principaux électroménagers de la cuisine, soit la cuisinière et le réfrigérateur. Parfois, les grands meubles de base comme le canapé, le lit, la table et les chaises peuvent aussi être inclus.

Ne vous attendez pas à trouver des ustensiles de cuisine dans un logement semi-meublé, alors qu’ils sont compris dans un appartement entièrement meublé.

Location d’un logement non meublé

Enfin, pour ce qui est de l’option de la location d’un logement non meublé, la description est fort simple : un logement vide. Il n’y a donc pas de meubles ni d’électroménagers. En général, les luminaires fixes sont inclus, mais tout le reste est à la charge du locataire. Idéal quand vous devez vous reloger avec tout votre ménage! Il s’agit par ailleurs de la formule la plus répandue sur le marché locatif.

Notez que le loyer d’un appartement non meublé est généralement moins élevé que celui d’un appartement comparable meublé.

Cuisine haut de gamme dans un condo locatif non meublé.
Comme son nom l’indique, un logement non meublé ne comprend aucun meuble ni électroménager.

Les locations à court, moyen et long terme

Les durées des locations

Une location à court terme désigne généralement un contrat locatif de moins de 31 jours. Pour sa part, une location dite à moyen terme s’étale normalement sur plus de 31 jours, mais moins d’un an. Certains locateurs l’assortissent de la possibilité de prolonger au jour, à la semaine ou au mois. Habituellement, ces 2 types de location temporaire ne constituent pas la résidence principale permanente du locataire.

Quant à la location à long terme, elle requiert en règle générale un bail de 12 mois ou plus. Par défaut, un bail se renouvelle automatiquement aux mêmes conditions à moins d’un avis contraire. À quelques exceptions près, ce type de logis constitue la résidence principale permanente du locataire.

Location temporaire

Les locations à court ou à moyen terme offrent généralement une plus grande souplesse. En contrepartie, elles peuvent se traduire par des tarifs plus élevés, puisqu’elles sont souvent tout équipées et offertes avec un service clés en main.

La location temporaire peut être une alternative plus économique au séjour en hôtel ou en location touristique. Ces types de location se retrouvent dans les rubriques d’annonces classées et sur les sites spécialisés de résidences touristiques ou de locations collaboratives. Ces locations plus touristiques ne proposent pas le même encadrement et service à la clientèle que les unités locatives à moyen terme. De plus, les assurances et les services sur place diffèrent grandement.

La location temporaire est idéale pour les gens qui :

  • Sont dans une région pour des raisons professionnelles;
  • Visitent des amis ou des membres de la famille pendant une période prolongée;
  • Voyagent munis d’un visa de courte ou moyenne durée;
  • Attendent la réalisation complète de la vente ou de l’achat d’une résidence;
  • Rénovent leur propriété principale;
  • Vivent une séparation;
  • Subissent un sinistre;
  • Recherchent de la flexibilité.

La location temporaire est tout indiquée pour les entreprises qui :

  • Accueillent de la main-d’œuvre étrangère;
  • Logent des dirigeants;
  • Exécutent des contrats à l’extérieur;
  • Ont besoin d’un parc immobilier sur mesure.
Homme marchant dans un aéroport avec ses bagages.
La location temporaire offre plus de latitude pour les gens qui voyagent fréquemment.

Location à long terme

La location à long terme est indiquée pour les personnes qui cherchent à s’enraciner dans une région pour une longue durée. Ce type de location vous convient si vous recherchez la stabilité ou si vous souhaitez vous établir fermement dans un endroit précis.

Quelques raisons d’envisager la location à long terme :

  • Réduire la fréquence des déplacements;
  • Fonder une famille;
  • S’inscrire dans un établissement scolaire ou universitaire;
  • Obtenir un emploi permanent;
  • Éviter les tracas d’être propriétaire.

Location d’un logement meublé ou non meublé, quelle est la meilleure option?

Quand vient le temps de choisir entre la location d’un logement meublé ou non meublé, vous devez considérer vos besoins. Vos préférences personnelles aussi ont un rôle à jouer sur votre prise de décision. De même, le temps que vous souhaitez résider au même endroit fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Examinez bien toutes les options avant de faire votre choix.

Pour des conseils d’experts sur les locations temporaires entièrement meublées, contactez un conseiller Arrow en toute confiance.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Petite famille heureuse assise sur un fauteuil entourée de boîtes de déménagement.

Location d’un logement meublé, semi-meublé ou non meublé?

En tant que locataire, plusieurs options s’offrent à vous quand vient le temps de choisir votre demeure. Opterez-vous pour la location d’un logement meublé, semi-meublé ou non meublé?
continuer la lecture
Couple heureux dans leur salon avec les clés de leur nouveau condo.

Location d’un logement temporaire : quand est-ce la solution?

Chaque année, des milliers de personnes doivent se relocaliser au pied levé, mais ne savent pas par où commencer. Comment savoir si la location d’un logement temporaire est la bonne solution?
continuer la lecture
Personne appuyée à un mur de béton, jambes croisées, à côté de sa valise.

10 avantages de la location à court terme entièrement meublée

Votre emploi exige de nombreux déplacements prolongés? Vous vivez une séparation? Vous êtes victime d’un sinistre? Votre demeure est en rénovation? Voici 10 raisons de considérer la location à court terme.
continuer la lecture

Compare listings

Comparer