Location d’un logement temporaire : quand est-ce la solution?

Chaque année, des milliers de personnes doivent déménager, se relocaliser au pied levé, mais ne savent pas par où commencer. Un tel scénario peut toucher les professionnels, les étudiants, les couples, les familles ou encore les étrangers voyageant avec un visa. Comment savoir si la location d’un logement temporaire est la bonne solution d’hébergement?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une des situations suivantes, la location temporaire est tout à fait indiquée pour vous.

Votre travail entraîne de nombreux déplacements

Vous vivez dans vos valises en raison de votre travail, mais vous restez suffisamment longtemps au même endroit pour vouloir les poser? Il est temps de penser à la location d’un logement temporaire.

En tant que travailleur de la construction, vous venez d’accepter un contrat sur un chantier loin de la maison. Vous devez donc trouver à vous loger. L’idée de rester à l’hôtel vous laisse plutôt froid, et votre porte-monnaie n’est pas très enthousiaste non plus. La location d’un logement temporaire vous permettrait de vivre comme à la maison au lieu d’être à l’hôtel.

Cette situation ressemble à la vôtre, car vous travaillez pour un média et vous êtes affecté ailleurs? Vous vous sentez interpellé, car vous êtes un membre d’un équipage aérien qui fait constamment la même navette? Peut-être êtes-vous un militaire qui change de base tous les six mois?

Si c’est plutôt un changement de carrière qui vous amène dans une autre ville, prenez le temps de vous acclimater avant de vous implanter plus sérieusement. Mieux vaut attendre avant de déménager toute la petite famille.

Homme d’affaires faisant ses valises sur son lit.
Si votre travail vous amène à voyager fréquemment au même endroit, la location d’un logement temporaire pourrait être la solution tout indiquée pour vous.

Vous êtes un snowbird

Vous passez une partie de l’année dans le Sud et cherchez un pied-à-terre au retour? Inutile de posséder deux résidences et tout leur contenu en double! Mieux vaut louer un logement entièrement meublé seulement pour la période que vous passez au Québec. En plus, vous n’aurez pas d’entretien résidentiel pendant votre absence lorsque vous vivez sous le soleil en hiver!

Vous n’avez qu’à apporter vos valises et vos effets personnels. Un souci de moins et tellement moins de gestion. Un contrat de location temporaire pourrait donc être votre meilleure option.

Motorisé installé au bord de la mer dans le Sud.
Si vous êtes un snowbird, vous avez besoin d’un pied-à-terre à votre retour au Québec.

Votre maison n’est plus vraiment la vôtre

Vous venez de vendre votre maison et vous devez quitter les lieux avant d’avoir trouvé votre nouvelle propriété? De nombreuses personnes vivent présentement cette situation, car le marché immobilier actuel est en pleine ébullition. Comme les délais de vente sont très courts, les vendeurs se voient parfois dans l’obligation de remettre les clés de leur maison avant d’avoir déniché la prochaine.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez jeter votre dévolu sur la première maison libre. Loin de là. Il est important de prendre le temps de bien choisir votre prochain chez-vous. Habiter dans un logement temporaire vous offre la latitude de trouver la perle rare, la maison de vos rêves.

De même, il se peut que la date de possession de votre nouvelle demeure ne concorde pas avec celle de votre départ. Vous aurez donc besoin d’un toit dans cet intervalle.

Et si la livraison de votre maison neuve est repoussée par des retards de construction, un logement temporaire sera nécessaire.

Dans tous ces scénarios, l’idéal pour vous éviter de déménager tous vos biens à de multiples reprises, c’est de les placer en entreposage. Vous pouvez alors opter pour la location d’un logement temporaire entièrement meublé. Une formule simple et flexible qui vous facilitera la vie.

Vous rénovez votre demeure

Vous aimez rénover, mais vous n’aimez pas vivre dans les rénovations? L’idée de vivre dans la poussière et avec cuisine de fortune vous déplaît au plus haut point? Il n’est pas toujours facile d’habiter sur un chantier pendant des travaux d’envergure. Il est peut-être temps de penser à la location domiciliaire temporaire. Un logement entièrement meublé et tout équipé vous permet de vous sentir chez vous en n’apportant que votre valise.

Travailleur de la construction qui regarde l’évolution du chantier d’une maison.
Si vous rénovez votre demeure, il vous faut peut-être un endroit où vous loger pendant les travaux.

La vie vous a réservé des imprévus

La vie vous a réservé des surprises que vous auriez évitées volontiers? Si vous vivez une séparation, vous devez peut-être prendre une pause avant de trouver une nouvelle demeure permanente. La location d’un logement temporaire peut alors s’avérer une solution bien pratique.

Tout comme si vous devez vendre la résidence familiale pour obtenir les liquidités nécessaires pour acheter chacun de votre côté. Il y a parfois des délais, et en plus, il est préférable de laisser la maison bien meublée avant de la vendre. Une maison se présente toujours mieux quand elle a l’air habitée. De plus, les acheteurs percevront moins votre sentiment d’urgence de vendre. Vous serez ainsi en meilleure posture pour négocier le prix de vente de votre maison.

D’autres situations difficiles peuvent vous amener à devoir vous reloger. Devez-vous quitter votre résidence en raison d’un dégât d’eau, d’une inondation, d’un incendie ou de vandalisme? Peu importe la nature du sinistre, quand votre habitation est déclarée inhabitable par votre assureur ou la santé publique, vous devez vous relocaliser, et ce, rapidement. La location d’un logement entièrement meublé et tout équipé représente votre meilleure option. Bref, un service clés en main vous soulagera pendant votre épreuve.

Un plancher blanc d’une cuisine recouvert d’eau en raison d’un sinistre.
Si vous êtes victime d’un sinistre comme un dégât d’eau majeur, vous devrez très certainement vous tourner vers la location d’un logement temporaire.

En conclusion

Au fond, la location d’un logement temporaire en formule tout inclus est parfaite si vous souhaitez vous établir en n’apportant que vos effets personnels. Les unités locatives entièrement meublées et tout équipées sont généralement offertes chauffées, éclairées, et pourvues des services de câble et d’Internet.

Et si vous avez besoin d’un logement, qu’il soit prévu pour être provisoire ou à durée indéterminée, découvrez les logements temporaires de Arrow. La vaste gamme d’unités locatives de courte durée dans les régions de Montréal et de Québec saura répondre à vos besoins.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Couple heureux dans leur salon avec les clés de leur nouveau condo.

Location d’un logement temporaire : quand est-ce la solution?

Chaque année, des milliers de personnes doivent se relocaliser au pied levé, mais ne savent pas par où commencer. Comment savoir si la location d’un logement temporaire est la bonne solution?
continuer la lecture
Personne appuyée à un mur de béton, jambes croisées, à côté de sa valise.

10 avantages de la location à court terme entièrement meublée

Votre emploi exige de nombreux déplacements prolongés? Vous vivez une séparation? Vous êtes victime d’un sinistre? Votre demeure est en rénovation? Voici 10 raisons de considérer la location à court terme.
continuer la lecture
Famille vue de dos devant leur maison en feu

Que faire en cas de sinistre : 10 étapes à suivre

Incendie? Dégât d’eau? Votre demeure est inhabitable en raison d’un sinistre et vous ne savez pas par où commencer? Ces 10 étapes vous permettront de passer à travers le processus d’indemnisation et de relocalisation temporaire.
continuer la lecture

Compare listings

Comparer