La location temporaire, une solution au problème de logement pour travailleurs étrangers temporaires

Travailleurs étrangers

La pénurie de main-d'œuvre

Le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre, qui frappe actuellement la province de plein fouet, n’est pas en voie de disparaitre. Le gouvernement estime que d’ici 2030, 1,4 million de postes seront à pourvoir au Québec, alors que plus de 25% de la population sera âgée de plus de 65 ans.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, le taux de chômage dans la province était de 4,4% en septembre 2022. On peut donc avancer que le Québec vit une situation de plein-emploi. Cependant, de nombreux postes restent à combler.

Cette pénurie, qui n’épargne aucune région et aucun secteur, est un véritable défi pour les entrepreneurs et employeurs à la recherche de main-d’œuvre. Face à cette difficulté à embaucher au Québec, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une solution alternative : les travailleurs étrangers temporaires.

Loger ses travailleurs étrangers

Si engager des travailleurs étrangers résout le problème de pénurie d’employés, cela ne se fait cependant pas sans son lot de challenges. Le premier à venir en tête est l’hébergement de ceux-ci. Comment loger adéquatement ses travailleurs étrangers?

D’autant plus que le Québec traverse actuellement une crise du logement. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec estimait, en juin 2022, qu’il manquait 100 000 logements pour répondre à la demande de la province. Aussi bien dire que la recherche d’un appartement ou d’une maison pour loger cette main-d’œuvre supplémentaire ne se fait pas sans effort.

À la recherche d’une solution, certains employeurs demandent à leurs employés de les aider en logeant leurs nouveaux collègues. D’autres se virent vers les hôtels ou motels. Certains vont même jusqu’à planifier la construction de logements pour leurs nouveaux travailleurs. Une autre solution s’offre pourtant aux employeurs : la location temporaire. Que ce soit pour loger des travailleurs étrangers saisonniers ou permanents, la location temporaire offre des possibilités et avantages intéressants pour les employeurs.

Les travailleurs étrangers temporaires

Que ce soit dans le domaine industriel, de la restauration, de l’agriculture ou autre, les travailleurs étrangers temporaires sont une solution à un manque de main-d’œuvre ponctuel ou à une période de l’année plus achalandée.

Les solutions de logements qui s’offrent aux employeurs dans cette situation ne sont pas toujours adaptées. La presque totalité des logements sont offerts à très court ou à long terme, ce qui n’est pas adapté à la réalité des travailleurs étrangers saisonniers.

Chambre d'hôtel

Chambres d'hôtel

Louer des chambres d’hôtel ou de motel sur le long terme n’est pas une solution très viable pour les travailleurs étrangers. Bien que certaines chaînes offrent un rabais substantiel lors de long séjour, cette solution reste la plus coûteuse. De plus, dans la plupart des cas, ce type d’hébergement n’offre pas de cuisine et de salon. Même chose pour la lessive. La qualité de vie des travailleurs saisonniers ne serait donc pas optimale. Cela pourrait influencer leur productivité et faire en sorte qu’ils ne souhaitent pas revenir dans le futur. Il est toujours intéressant d’avoir des employés étrangers temporaires qui reviennent année après année. Ceux-ci nécessitent moins d’explications et de formation.

Airbnb

Louer une propriété sur Airbnb peut sembler viable, mais il faut dire que les disponibilités de ces propriétés sont rarement pour l’entièreté d’une saison et que cette option serait une des plus coûteuses.

Airbnb

Bail à long terme

Signer un bail à long terme pour un appartement ou un condo locatif peut alors sembler une meilleure option. Le premier défi est alors de trouver un logement de disponible à proximité du lieu de travail! Ensuite, les employeurs doivent payer le loyer tout au long de l’année, même les mois qu’ils n’utilisent pas. Il est aussi nécessaire de payer l’assurance habitation, la facture Internet ainsi que l’électricité et chauffage. De plus, à moins de réussir à trouver un appartement entièrement meublé, l’employeur devra l’équiper de A à Z. On parle donc non seulement de coûts, mais aussi de beaucoup de temps à investir si on choisit cette option.

Calculer ses investissements

La location temporaire

La location temporaire est le meilleur des deux mondes. Elle combine la flexibilité et la facilité des hôtels et les commodités d’un bail à long terme. Que ce soit pour la location d’un condo ou d’une maison, la location temporaire est la solution la mieux conçue pour ceux qui désirent louer pour une période de plus de 31 jours. Contrairement à la location long terme, la location court terme vous offre un produit clés en main, c’est-à-dire un logement meublé, tout équipé, chauffé, éclairé et avec Internet. Il faut aussi prendre en considération que les travailleurs étrangers peuvent se faire à manger et faire leur lavage dans une unité de location temporaire. Cela impacte directement leurs dépenses et leur qualité de vie. Certaines entreprises, comme Arrow Location, offre également l’option de prendre en charge l’entretien ménager!

Arrow Location suggère même des unités de qualité neuves dans des parcs immobiliers offrant une tonne d’inclusions. Gym, piscine, salon de billard et golf virtuel ne sont que quelques-unes de celles-ci! Pour des contrats de volume à plus long terme, il est même possible qu’Arrow Location achète des immeubles, les rénove et les adapte selon les besoins de ses clients.

Le prix d’une location temporaire varie selon la grandeur et la qualité des unités ainsi que la durée de location. Plus la durée du séjour est grande, plus le prix diminue!

Condo locatif

Les travailleurs étrangers permanents

Parfois, le besoin d’employés temporaires devient permanent. Recevoir un travailleur étranger de manière permanente est un processus qui demande beaucoup d’effort et de détermination. C’est pourquoi les entrepreneurs et employeurs qui décident d’aller de l’avant dans ces démarches ne devraient pas s’ajouter du stress avec le logement de leurs nouveaux employés étrangers.

L’arrivée des travailleurs étrangers permanents n’a pas nécessairement lieu autour du 1er juillet. Le nombre de propriétés locatives long terme peut donc être significativement bas. Rappelons-nous que nous traversons actuellement une crise du logement. Si l’employeur tente d’accommoder son nouvel employé, qui n’a probablement pas de véhicule, en cherchant un logement à proximité du lieu de travail, les chances de trouver la perle rare sont presque nulles.

Une solution à deux volets

La meilleure solution semble alors de loger les nouveaux résidents de manière temporaire jusqu’à ce que le logement idéal soit offert sur le marché. Puisque cette attente n’est pas déterminée à l’avance, l’option de la chambre d’hôtel/motel n’est envisageable, pas plus que celle du Airbnb.

En attendant que les employés étrangers permanents puissent signer un bail à long terme, la meilleure solution est donc la location temporaire. Ces unités, meublées, tout équipées, chauffées, éclairées et avec Internet permettront aux nouveaux résidents de se sentir comme chez eux, et ce, dès les premiers jours sur le sol québécois. Comme précisé en amont, Arrow Location offre même des inclusions telles gym, piscine et autres divertissements en plus d’une option d’entretien ménager. De quoi faire sentir les nouveaux arrivés en vacances!  

En conclusion, pensez à vos employés!

Que vous soyez entrepreneur ou employeur, si vous avez fait le choix de faire appel à une main-d’œuvre étrangère, c’est que vous en avez besoin. Ces employés font le sacrifice de leurs proches dans l’espoir d’améliorer leur condition financière. Vous ne leur faites pas une fleur en les engageant, vous comblez un manque dans votre entreprise. Traitez vos employés étrangers en conséquence. Ne faites pas partie des histoires d’horreur d’employeurs qui ont logé leur main-d’œuvre étrangère dans des conditions misérables. La moisissure n’a jamais été un facteur de motivation. Pensez à leur bien-être et logez-les dans une unité de location temporaire comme celles d’Arrow Location. Voyez cela comme un investissement dans leur qualité de vie, leur loyauté et leur productivité!

Arrow Location

Arrow Location est la solution de location temporaire numéro 1 au Québec. Que ce soit à la suite d’un sinistre, pour une relocalisation corporative ou pour vos travailleurs étrangers temporaires, Arrow est votre solution. Grâce à notre service clés en main, vos employés se sentiront rapidement chez eux. Jetez un coup d’œil à notre sélection d’unités de qualité entièrement meublées et choisissez votre lieu de résidence temporaire!

Pour des conseils d’experts sur les locations temporaires, contactez un conseiller Arrow en toute confiance dès maintenant!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

hôtel ou airbnb

Location temporaire, hôtel ou Airbnb : la meilleure façon de se loger ?

Lorsque vient le temps de vous loger, il est normal que vous hésitiez entre différentes options d’hébergement. Il est donc important de prendre plusieurs facteurs en considération : le prix, la localisation, les inclusions et le confort.
Consulter
Homme qui installe un détecteur de fumée à l’aide d’un tournevis.

Comment prévenir un incendie : 8 conseils

Saviez-vous qu’au Québec, les pompiers interviennent en moyenne sur 5 600 incendies domestiques par année? La clé pour prévenir un incendie repose sur la préparation et les petits gestes prudents à poser au quotidien. Voici 8 conseils.
Consulter
Petite famille heureuse assise sur un fauteuil entourée de boîtes de déménagement.

Location d’un logement meublé ou non meublé?

En tant que locataire, plusieurs options s’offrent à vous quand vient le temps de choisir votre demeure. Opterez-vous pour la location d’un logement meublé, semi-meublé ou non meublé?

Consulter

Comparer les annonces

Comparer